Bocolibri

Lucia et Nancy de Bocolibri, Conserverie Gastronomique Belge - Locale - Zéro Déchet.

Une belle amitié qui se savoure, au propre comme au figuré.

Aussi enthousiastes que gourmandes, Nancy et Lucia cultivent leur amitié depuis les bancs d'école, et c'est tout naturellement qu'elles ont projeté en novembre 2017 de mitonner de savoureuses recettes à base de légumes bio, de saison et cultivés dans un voisinage tout proche. Maître cuisinier, Lucia avait déjà une grande expérience de la gestion des produits et des normes sanitaires exigées dans la gastronomie. Quant à Nancy, elle avait un parcours professionnel axé sur le commercial, la gestion d'équipes et le développement de projets. Elles ont donc associé compétences et bonne entente pour développer leur jolie conserverie artisanale, locale, belge et certifiée bio.

Un projet qui a du goût et du sens

​Exigentes, minutieuses et pionnières en Belgique dans le secteur ed la conserverie en bocal, elles ne laissent rien au hasard, depuis la création des recettes jusqu'au processus de fabrication. Chaque recette est le fruit de multiples essais de proportions et de temps de cuisson pour conserver le meilleur des légumes tant sur le plan gustatif que le plan sécuritaire. De plus, chaque recette est soumise à une diététicienne qui vérifie son taux de sucre ainsi que les calories contenues.

Les légumineuses entrent dans une majorité de préparations, assurant ainsi un taux de protéines suffisant pour ceux et celles qui préfèrent manger végé. Les produits finis sont sains, équilibrés, sans colorant ni additif et surtout ... irrésistibles !
Comme ce "confit carotte et gingembre" ou la "tartinade Napoli" aux accents méditerranéens. Envie d'un lunch vite préparé? Le "Délice oriental" renferme dans son bocal toutes les saveurs d'un bon couscous. Quant à la "Bolognaise VG" ou la "Curry coco", elles ne demandent qu'un "clic" pour exhaler de leur bocal toutes les saveurs qui y sont contenues.
Tomates, poivrons, pommes, poires, choux-fleur, carottes, potirons, oignons, ... se partagent la vedette mais cuisiner avec des produits locaux et de saison, c'est aussi accepter qu'à certaines périodes de l'année, des bocaux manquent à l'appel car quand c'est bon ...

Rien ne se perd, tout se récupère

Le choix du verre est important, car il peut être réutilisé ou recyclé. Après la mise en bocaux, ceux-ci sont placé dans un autoclave qui assure un processus de conservation "longue durée" grâce à une stérilisation parfaite. Celle-ci garantit une sécurité alimentaire optimale, accompagnée d'un temps de conservation de 3 ans (hors frigo).

Mais rappelez-vous que toute conserve préfère l'obscurité et la fraîcheur à la lumière et la chaleur !

Article rédigé par Myriam Thibaut de Maisières et publié dans le BIOINFO d'avril 2021.

Leurs produits :

Les trouver sur le web :