La ferme Delmée

Francis, Andrée et leur fils François Delmée.

Aujourd'hui je me suis rendue à Ostiches, près de Ath, pour rencontrer Francis et Andrée Delmée, ainsi que leur fils François.

Francis est un vieux de la vieille, coopérateur de la première heure de COPROSAIN. Il a une cinquantaine d'hectares sur lesquels il cultive des pommes de terre & du blé, du seigle et de l'épeautre dont il fait cette célèbre farine. Il a en outre une centaine de vaches.

Il pratique l'agriculture raisonnée.


La farine est moulue au Moulin de Moulbaix. Francis est intarrissable sur les moulins.

Saviez-vous qu'après guerre, les moulins se sont arrêtés les uns après les autres. L'agriculture intensive n'était guerre compatible avec le temps lent du moulin. Francis a été l'un des premiers clients du moulin de Moulbaix dans les années 70.

Essayons donc maintenant de comprendre les différentes farines.

Sachez d'abord qu'en France, on n'utilise pas du tout la même terminologie qu'en Belgique.

(On parle chez eux de T45, de T60, T110 - T45 c'est la farine blanche, T150 c'est de la farine intégrale).

Dans les Supermarchés, on trouve des farines blanches à des prix incroyables (jusqu'à 0.25 € le kg).

Francis me dit qu'il s'agit d'une farine blanche ultrafine, qui a été débarrassée de tous les éléments nutritifs. Bref du pur amidon.

C'est un des champs de la famille Delmée. En ce beau jour d'automne, le blé, qui a été planté début octobre ressemble à une prairie anglaise.
Avant de partir, Francis tient à me montrer ce mélange de 5 céréales, le menu de prédilection de ses vaches : il sème tout cela 'en vrac' et cette alimentation 'deluxe' est un régal, disent les vaches.

Merci à Laurence Everard pour la rédaction de cet article.

https://laurenceeverard.wixsite.com/la-ruche-d-uccle/ferme-delmee

Leurs produits :