Le Royaume des abeilles

Marc Leroy, apiculteur passionné et sauveur d'abeilles en goguettes.

Marc Leroy es un pur passionné. Un immense sourire orne son visage et sa bonne humeur n'a d'égal que sa connaissance des abeilles. Car dès qu'on parle d'abeilles avec Marc, on y passe la soirée

D'ailleurs, petite anecdote... La première fois qu'on a été voir des ruches appartenant à Marc, on était fin octobre. On arrive dans un champ entouré de verdure majestueuse. Marc nous explique sa manière de travailler et nous dit qu'il va ajouter une protection pour isoler les ruches du froid hivernal. Ce faisant, il soulève un couvercle et oh, surprise ! Des loirs s'étaient aménagés un nid douillet, sous la garde vigilante des abeilles. On a remis le couvercle, tout en leur souhaitant une bonne hibernation et on est passés aux ruches suivantes. La ruche avec les loirs a un petit chauffage vivant pour la tenir au chaud :-)

La transhumance des miels de Marc

Marc a toujours voulu proposer de la diversité dans les miels qu'il propose. Au lieu d'acheter des miels régionaux et de faire de la "bête revente", il a choisi d'aller mettre des ruches dans plein de biotopes différents. Il a donc mis des ruches en Provence, en montagne, au bord de la mer, dans des forêts de sapin, dans des champs de tilleul, ... Ça s'appelle la transhumance.

Marc prépare donc avec amour des ruches, qu'il équipe de cadres amovibles. Dans chaque ruche, Marc place un essaim puis installe la ruche et son essaim dans son milieu de vie. Il vérifie que tout se passe bien pour ses abeilles et revient, quelques mois plus tard, pour la récolte.

Quand l'été est là et que la ruche est "mûre", vient le temps de la récolte. Marc récupère les cadres de hausse qui sont remplis de miel tandis qu'il laisse les cadres du bas de la ruche qui sont les réserves des abeilles. Pour signaler sa présence aux abeilles et les calmer, Marc les enfume.

Une fois tous les cadres prévus récoltés, Marc revient à la miellerie pour la suite des opérations.

Marc commence par désoperculer les cadres. Pour le faire, il enlève la couche de cire qui ferme les alvéoles pour libérer le miel.

Ensuite, les cadres sont placés dans un extracteur qui tourne, permettant ainsi à la force centrifuge de sortir le miel des alvéoles.

Une fois que tous les cadres sont vides, on remarque que le miel contenu dans la cuve contient de nombreuses impuretés, de la cire notamment. Marc le filtre alors dans une sorte de grand tamis pour l'épurer.

Après la filtration, le miel est conditionné dans des grands fûts. Marc laissera ce précieux liquide reposer plusieurs jours à une température avoisinant les 20°C. La chaleur, trop faible ne détruira aucune propriété du miel mais permettra néanmoins de le laisser liquide. Suite à cette maturation, de l'écume s'est formée à la surface. Il faudra ensuite la retirer. Elle n'est pas nocive, mais elle n'est pas très esthétique et goûteuse.

Le miel est enfin prêt à la commercialisation et à la consommation.
Le miel est un matière vivante. Beaucoup de personne attribuent une dégradation de la qualité du miel lorsqu'il cristallise. Il n'en est rien ! Ce phénomène est entièrement tributaire du nectar récolté par les abeilles. En effet, plus un miel contient de fructose, moins il cristallisera (miel de trèfle). Certains nectars en contiennent peu de ce sucre, ils cristalliseront très vite. A terme, vous pourrez avoir un miel liquide, crémeux ou plutôt dur, mais cela n'est pas signe d'une mauvais conditionnement. Et si vous voulez fluidifier un miel cristallisé, mettez votre pot de miel sur un radiateur ou passez-le sous l'eau chaude.