Le petit atelier de Cha

Charlotte Tenhaff, régaleuse de papilles

Charlotte est tombée dans le chaudron de chocolat à son adolescence...
Alors qu'elle se destinait à des études en Sciences économiques, le destin en a décidé autrement en lui faisant découvrir le monde du chocolat. Sa passion s'est réveillée et elle a entrepris des études des pâtissier chocolatier.
Celle qui a initié cette belle histoire gustative, c'est sa jeune sœur qui en avait assez de vendre des petits pains au chocolats et des gâteaux pour tenter de financer son voyage de rhéto. Elle a donc été voir Charlotte et lui a demandé de lui faire des melo-cakes (parce que ça, au moins, c'est original) 😜
Du coup, elle a utilisé la recette basique de l'école, elle a "juste" augmenté les quantités... et les 50 melo-cakes sont devenus 100... que la sœur a bien vendus !


Mais c'est quoi un melo-cake?

Un melo-cake, c'est l'assemblage harmonieux de 3 ingrédients.
On commence par fabriquer un bon biscuit sablé qu'on emporte-pièce pour avoir un joli rond de la bonne taille.
Puis, on réalise une meringue italienne en faisant cuire du sucre jusqu'à 117°C (jusqu'au petit boulé, comme on dit en pâtisserie) qu'on verse dans des blancs d’œufs battus en neige. On agite jusqu'à obtention d'une belle meringue brillante et qui forme un beau bec d'oiseau. Ensuite, on poche cette belle meringue sur le biscuit sablé. Mmmmmh !
Enfin, on tempère le chocolat (c'est à dire qu'on le fait fondre et qu'on le fait passer par différentes températures afin d'amorcer la cristallisation qui va offrir au chocolat de la solidité et un aspect lisse et brillant. Une fois tempéré, le chocolat est prêt à enlacer le melo-cake. Le biscuit et son chapeau de meringue est trempé dans le chocolat et on enlève l'excédent de chocolat avant de le laisser se reposer un peu.
Et puis, Charlotte place les melo-cakes dans leur emballage, qui fait office de robe de soirée pour des gourmandises mémorables.
La variété pour régaler vos papillles et passer un moment mémorable...
Charlotte a développé 6 recettes de melo-cakes différents.

Je vous les présente rapidement, mais à mon humble avis, il faudra les goûter pour bien en comprendre toutes les finesses 😜


Charlotte a développé 6 recettes de melo-cakes différents.

Je vous les présente rapidement, mais à mon humble avis, il faudra les goûter pour bien en comprendre toutes les finesses 😜


On ouvre le bal avec la tradition : le Classique. Biscuit sablé, meringue italienne et chocolat au lait. Ensuite, on part vers un autre chocolat : voici la naissance de Caramel et son chocolat caramel. Puis, on change de biscuit... Le sablé devient spéculoos et sa combinaison avec du chocolat au lait donne le melo-cake Spéculoos. Puis, on revient au biscuit sablé mais on ajoute du café dans le chocolat au lait... et c'est comme ça qu'on transforme le Classique en Café. Puis, on affirme la différence en réalisant une meringue à l'orangette qu'on recouvre de chocolat noir. Oui oui, l'Orangette peut vous faire penser à un certain biscuit connu (et c'est voulu) ! Et pour finir, on allonge délicatement une meringue aux fruits rouges sur un biscuit doré et on habille le tout d'un chocolat blanc croquant, craquant et brillant. Et voici le Rouge-fruit.

En tout cas moi, je n'ai qu'une envie... tous les goûter !

Leurs produits :